Le CFP de Sept-Îles veut relancer la formation aux adultes à Port-Cartier

Le Pavillon Gérard-Scherrer du CFP de Sept-Îles

Fermée en mars 2021 parce qu’il y avait trop peu d’étudiants, la formation générale pour adulte pourrait rouvrir le mois prochain à Port-Cartier. Trente-cinq personnes ont répondu au sondage du CFP de Sept-Îles, qui profitera de la semaine de relâche pour évaluer les besoins et redonner la possibilité aux adultes de Port-Cartier de compléter un Diplôme d’étude secondaire sur place.

Cette clientèle était invitée à se déplacer à Sept-Îles depuis 2 ans. Le Centre envisage aussi d’offrir une formation professionnelle, possiblement comme charpentier-menuisier à Port-Cartier. Les citoyens de l’endroit ont encore jusqu’à demain pour répondre au sondage en ligne.

Défi en formation professionnelle

Ancien directeur d’écoles à Port-Cartier et Galix, le directeur du CFP de Sept-Îles Louis Ferland évalue plusieurs options pour augmenter l’offre de service en formation professionnelle dans Sept-Rivières. Le Centre répondra par exemple à un étudiant intéressé par une formation de boucher.

«Notre mission est de rehausser les compétences des Nord-Côtiers. Il y a beaucoup de défis en formation professionnelle avec l’évolution technologique, comme l’arrivée de la machinerie hybride», explique Louis Ferland.

Pavillon Scherrer

Inauguré en 2018, le Pavillon Gérard-Scherrer est consacré à des programmes comme la mécanique d’engin de chantier, forage-dynamitage et pour la formation sur mesure pour les entreprises. Le Pavillon permet un rapprochement entre l’établissement et les industries à la base de l’économie de la région.

La clientèle permet de maintenir des cohortes d’adultes pour l’apprentissage de différents métiers comme coiffure, esthétique, mécanique industrielle, charpentier, menuisier. Un groupe de la communauté innue d’Uashat mak Maliotenam complète cette formation présentement.

Le CFP de Sept-Îles est affilié au Centre de service scolaire du Fer. Il propose aussi de la formation aux adultes à Fermont et bientôt Schefferville. Le Centre s’ajuste constamment à la demande du marché du travail et aux besoins de la population adulte, commente le directeur Louis Ferland.