
Baie-Comeau aura droit à une nouvelle édition de la coupe du monde de Paracyclisme sur route. L’événement sera de retour en 2022 dans les rues de la ville.
La décision a été prise la semaine dernière lors du dernier congrès de l’Union cycliste internationale (UCI), à Harrogate, en Grande-Bretagne. L’événement devrait attirer près de 400 athlètes venant de plus de 45 pays.
Pour Christine Brisson, directrice de l’organisme Gestion Spact, responsable de la Coupe du monde de Paracyclisme à Baie-Comeau, il s’agit d’une grande nouvelle. « C’est un événement incontournable, donc nous sommes vraiment heureux de la confiance que nous accorde l’UCI », affirme Mme Brisson.
Baie-Comeau a déjà accueilli deux championnats du monde en 2010 et en 2013, en plus des deux Finales de la coupe du monde en 2018 et en 2019. Les Finales seront d’ailleurs de retour en 2020 et 2021, ce qui mettra la table aux championnats de 2022. Les deux événements sont différents par le nombre d’athlètes présents. Les championnats comptent près de 200 athlètes de plus que les finales.
On s’attend à des retombées économiques importantes pour la ville de Baie-Comeau et les municipalités environnantes. « Une coupe du monde avec près de 230 athlètes représente près de 3.5 millions de dollars en retombées économiques pour la région », selon Mme Brisson. Donc, le championnat du monde, qui compte 200 athlètes de plus serait encore plus bénéfique pour la Côte-Nord. Mme Brisson se permet d’avancer le chiffre approximatif de 5 millions de dollars.