Le chantier Romaine se prolongera jusqu’en 2022

Au chantier Romaine (Crédit photo: Hydro-Québec)

Bonne nouvelle pour les travailleurs de la Côte-Nord, mais moins bonne pour Hydro-Québec qui assumera des dépassements de coût de 677M$: la fin du chantier Romaine est reportée d’un an, soit jusqu’à la fin de 2022.

Deux facteurs expliquent le coûteux report. Hydro-Québec a suspendu certains travaux en novembre 2019, pour remplacer un entrepreneur qui ne respectait pas toutes les règles de sécurité, puis la pandémie a forcé une interruption des travaux.

Selon la conseillère en communication d’Hydro-Québec pour le chantier Romaine Sandra Chiasson, près de la moitié des 500 travailleurs de la construction qui complètent la centrale Romaine 4, proviennent de la Côte-Nord. Les nouvelles centrales créent aussi une centaine d’emplois permanents.

Sandra Chiasson, porte-parole Hydro-Québec

Les coûts du report des travaux de 677M$ représentent un dépassement de 10% de l’ensemble du budget du projet Romaine. Ils n’affecteront pas le prix de vente de l’électricité produite en Minganie, en raison des taux d’intérêt plus bas pour le financement.

Entrevue avec la conseillère en communication d’Hydro-Québec pour le chantier Romaine Sandra Chiasson