
Bonne nouvelle pour les travailleurs de la Côte-Nord, mais moins bonne pour Hydro-Québec qui assumera des dépassements de coût de 677M$: la fin du chantier Romaine est reportée d’un an, soit jusqu’à la fin de 2022.
Deux facteurs expliquent le coûteux report. Hydro-Québec a suspendu certains travaux en novembre 2019, pour remplacer un entrepreneur qui ne respectait pas toutes les règles de sécurité, puis la pandémie a forcé une interruption des travaux.
Selon la conseillère en communication d’Hydro-Québec pour le chantier Romaine Sandra Chiasson, près de la moitié des 500 travailleurs de la construction qui complètent la centrale Romaine 4, proviennent de la Côte-Nord. Les nouvelles centrales créent aussi une centaine d’emplois permanents.
Les coûts du report des travaux de 677M$ représentent un dépassement de 10% de l’ensemble du budget du projet Romaine. Ils n’affecteront pas le prix de vente de l’électricité produite en Minganie, en raison des taux d’intérêt plus bas pour le financement.