
Mike McKenzie et le conseil d’Uashat mak Mani-Utenam ont écrit ce mardi à Tata Steel Minerals Canada pour exiger des corrections aux dommages causés à l’environnement dans le Nord.
«Les images diffusées dans les médias grâce à la surveillance de nos frères et sœurs de Matimekush Lac John avec qui nous partageons le territoire, démontrent un manque de respect de la compagnie envers les Innus et notre Nitassinan», écrit le chef Mike Mckenzie.
Le porte-parole de la compagnie Tata Steel Armand McKenzie rappelle qu’il y a des élections dans la communauté innue. Il promet de répondre demain dans les radios de Sept-Îles et sur MaCoteNord.com, aux nombreux reportages récents concernant la pollution par Tata Steel dans la région de Schefferville.
Dans un communiqué de presse émis cet après-midi le conseil de bande d’Uashat mak Mani-Utenam affirme que la communauté de Matimekush-Lac John est couverte de poussières rouges provenant de la circulation des camions de Tata Steel.
«Ces problèmes ont été signalés à de nombreuses reprises aux représentants de l’entreprise, mais rien ne change», déclare le biologiste André Michel, Directeur du Bureau de la protection des droits et du territoire d’ITUM.
«Si une minière n’est pas prête à respecter ses obligations envers nous et envers notre territoire, la minière ne sera plus la bienvenue sur notre territoire», ajoute le Chef Mike Mckenzie.