Le chef McKenzie s’inquiète de l’arrivée d’Omicron sur la Côte-Nord

(Crédit photo: pixabay.com)

Omicron a fait son entrée dans la région de Sept-Îles au bilan de ce matin. Dans une mise au point concernant la propagation de la COVID-19 juste avant Noël, le chef d’Uashat mak Mani-utenam Mike Mckenzie s’est montré inquiet sur InnuwebTV ce mardi soir.

Le variant Omicron n’a pas touché d’Innu de la communauté jusqu’à maintenant, précise le chef de cabinet d’ITUM Jean-Claude Therrien-Pinette, mais la prudence est de mise. Ce dernier a assisté à une rencontre de la Cellule de crise innue cet après-midi.

Pour l’instant pas question de remettre les guérites à l’entrée d’Uashat ou de Mani-utenam, précise Monsieur Therrien-Pinette, mais il faut reprendre la prévention. Le chef Mike Mckenzie déconseille les déplacements vers d’autres villes ou d’autres régions. La distribution de tests de dépistage rapides par ITUM à chaque famille de la communauté se poursuit.

Rappelons que le Québec a franchi une triste barre symbolique, avec 5043 nouveaux cas de COVID. Sur la Côte-Nord le portrait s’alourdit, avec 105 cas actifs. Durant les trois derniers jours, c’est la hausse la plus rapide depuis le début de la pandémie sur la Côte-Nord.

On note que des cas apparaissent dans Sept-Rivières avec quatre nouvelles infections. Treize cas se sont ajoutés au triste bilan de la Basse-Côte-Nord qui gère 75 cas actifs de la COVID-19. On compte aussi 17 cas en Haute-Côte-Nord|Manicouagan, six en Minganie et 3 autres ailleurs sur la Côte-Nord.