
Le chef Mike McKenzie a assisté sans applaudir aux excuses du Premier ministre à l’Assemblée Nationale du Québec. Le chef d’Uashat mak Mani-Utenam veut maintenant avancer vers plus d’autonomie.
La sécurité publique et la lutte aux drogues illégales qui circulent dans sa communauté, demeurent les priorités du conseil de bande. La prise en charge de la protection de la jeunesse par les services sociaux Uauitshitun constitue un premier exemple de ce qu’il faut faire pour sortir de la discrimination systémique, affirme le chef McKenzie, qui après les excuses réclame des actions concrètes.
Le chef Mike McKenzie souligne le courage des femmes autochtones qui ont déclenché le travail de la Commission Viens qui a conclu qu’il y avait de la discrimination envers les Premières nations dans les services de santé, de police et de justice. Le chef d’Uashat mak Maliotenam s’oppose à ce que le Protecteur du citoyen soit responsable du suivi aux 142 recommandations. Il veut un mécanisme propre impliquant les Autochtones.