
La première visite du ministre fédéral des Relations Couronne-Autochtones Marc Miller, lui a permis de constater la vitalité de la communauté d’Uashat mak Mani-utenam et de partager les défis et aspirations des Innus, se réjouit le chef Mike Mckenzie.
Le ministre s’est familiarisé avec l’organisation du conseil de bande ITUM. «Nous avons abordé plusieurs enjeux importants concernant notre auto-détermination pour l’administration publique, l’éducation, la santé et les services sociaux», résume le chef Mike Mckenzie à la suite de la visite ministérielle du 9 mars.
Il a été question des recherches sur différents sites d’anciens pensionnats autochtones. Le chef Mike Mckenzie a invité le ministre Marc Miller au Centre de santé de Maliotenam. Le ministre canadien des Relations avec les Autochtones a discuté avec les aînés qui accompagnent les anciens du Pensionnat de Maliotenam, Jeannette Vollant et Sylvain Putu Vollant.
«Le ministre Miller a découvert nos aspirations d’assurer un avenir qui favorise le mieux-être individuel et collectif. Je suis confiant que le ministre a compris notre désir profond de travailler ensemble pour le bien commun», conclut le chef d’Uashat mak Mani-utenam Mike Mckenzie.