
La création d’une escouade mixte avec la SPUM, la SQ et la GRC va aboutir bientôt, croit le chef des Innus de Uashat mak Mani-utenam. Mike Mckenzie a profité de la visite du ministre des Relations avec les Premières Nations Ian Lafrenière dans sa communauté pour faire progresser la négociation. Il y a urgence de lutter contre les revendeurs de drogues dures, à Uashat, Malio, mais aussi à Sept-Îles, selon le chef.
Les ravages ont augmenté après la pandémie avec des drogues plus coûteuses et dommageables qui circulent dans le secteur, qui sert de plaque tournante vers le nord et la Basse-Côte-Nord. Le chef Mckenzie se dit très préoccupé par la présence du crime organisé à Sept-Îles-Uashat.
Le comité de Sécurité publique d’ITUM recommandera sous peu une nouvelle Loi sur la vente de drogue. Le chef souhaite la formation d’enquêteurs autochtones et la création d’une police de la Nation Innue qui favorisera l’embauche de policiers issus des communautés.
Mike Mckenzie se réjouit de l’émergence depuis 4 ans de plusieurs initiatives de justice communautaire et de guérison dans le respect des traditions ancestrales pour les personnes dépendantes aux drogues et à l’alcool.