
Le Chef des Innus de Ekuanitshit Jean-Charles Piétacho s’oppose au projet Magpie Mines. Il croit que le promoteur veut profiter des largesses du gouvernement. Une mine près de la rivière Magpie n’est pas acceptable, soutient le chef qui a visité le site.
Jean-Charles Piétacho prône pour une économie plus verte. «Nous avons déjà quatre barrages et une mine de fer et titane en Minganie. Nous devrions miser sur des projets plus écotouristiques», selon le chef d’Ekuanitshit.
Aire protégée
Jean-Charles Piétacho réclame la création d’une aire protégée autour de la rivière Magpie. Le chef qualifie la démarche du nouveau promoteur du projet Magpie mines d’irrespectueuse puisqu’il n’a pas contacté le conseil des Innus et que les familles à qui appartient le territoire n’ont pas été informées.
Le Chef Piétacho veut un développement plus réfléchi sur la Côte-Nord. «Les Innus sont préoccupés par la protection du territoire que nos familles occupent encore. Nous sommes dans une période de changements, c’est le temps de s’asseoir et bien faire les choses», propose le leader autochtone.
Lire aussi : Une compagnie de Toronto relance le projet «The Magpie Mines Inc»