Le chef pompier des Naskapis de la Côte-Nord William Moffat honoré par Québec

Le gouvernement du Québec a décerné hier une Citation d’honneur au directeur de la Sécurité publique de la Nation naskapie de Kawawachikamach William Moffat. L’hommage lui a été rendu dans le cadre de la Journée nationale de reconnaissance des pompiers. William «Billy» Moffat est le cœur et l’âme de l’Association des pompiers des Premières Nations, aux yeux de la ministre Geneviève Guilbault.

William Moffat a été le premier président de l’Association, lors de sa création en 2011. En 2012, il est aussi devenu président de l’Association des pompiers autochtones du Canada. Cela donne une bonne idée de son importance et de l’influence qu’il a et a eu dans la formation et la prévention des incendies dans les milieux autochtones, soutient la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique Geneviève Guilbault.

Elle a remis hier lors de la 5e Journée nationale de reconnaissance 68 distinctions à des pompiers et des citoyens qui ont contribué à la sécurité de la population ou à de précieux sauvetages. «Honorer un citoyen tel que William Moffat est un réel plaisir. Son parcours démontre qu’il est un leader hors pair. Il fait de la sensibilisation dans les écoles et au sein des communautés en plus d’organiser des activités de prévention», rapporte le ministre responsable de la Côte-Nord Jonatan Julien.

Fort d’une solide expérience dans diverses communautés, William Moffat agit comme directeur de la sécurité publique de la Nation naskapie de Kawawachikamach près de Schefferville depuis 2012. Il a structuré le service selon les normes, recruté et formé des pompiers, entre autres choses.

Comme l’Association des pompiers des Premières nations, William Moffat est un battant et une source d’inspiration pour la relève. Il reçoit une Citation d’honneur pour sa contribution exceptionnelle au développement, à la formation et à la promotion de la sécurité incendie auprès des Autochtones.