Le « chemin de fer régional de l’année » est sur la Côte-Nord, d’après une revue américaine

En moyenne, quatre convois font chaque jour l’aller-retour entre Mont-Wright et Port-Cartier (Photo courtoisie)

La revue américaine Railway Age a choisi le chemin de fer de 420 km d’ArcelorMittal qui relie les mines du Mont-Wright et de Fire Lake aux installations d’ArcelorMittal à Port-Cartier. 

La distinction de « chemin de fer régional de l’année » sera remise à l’équipe d’ArcelorMittal lors d’une cérémonie qui se  tiendra en avril prochain à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane, dans le cadre de l’édition  2023 de la conférence annuelle du American Short Line and Regional Railroad Association.  

Le chemin de fer en question permet chaque année l’expédition de plus de 25 millions de tonnes de minerai de fer vers les marchés internationaux. En 420 kilomètres, il compte pas moins de 20 ponts, 5 tunnels et 19 voies d’évitement. 

Une revue reconnue

Fondée en 1856, Railway Age est l’une des publications les plus reconnues dans l’industrie ferroviaire et celle ayant la plus grande longévité. La revue a étudié plusieurs éléments pour décerner ce prix comme la disponibilité des wagons, l’entretien du chemin de fer ou encore la santé-sécurité de la compagnie.

« Nous sommes honorés de recevoir cette marque de reconnaissance qui met en  lumière l’excellent travail réalisé par nos équipes pour exploiter un chemin de fer de  classe mondiale », a déclaré Mapi Mobwano, président du comité de gestion d’ArcelorMittal Infrastructure Canada.