Le cinéaste Innu Réal Jr Leblanc saisit «la chance de sa vie» en partant 2 mois en voilier

Après sa collaboration avec Denis Arcand et Denise Robert pour le film Testament, l’Innu Réal Jr Leblanc se prépare pour «l’aventure d’une vie». (Photo Facebook Réal Jr leblanc)

L’opportunité de participer à une résidence d’artistes sur l’océan Atlantique en voilier s’est présentée comme une offre qu’il ne pouvait par refuser pour le cinéaste originaire de la communauté innue de Uashat mak Maliotenam Réal Jr Leblanc. La proposition lui est venue d’un ami à la suite de son implication avec la Wapiconi mobile. «C’est l’aventure d’une vie!», dit-il.

Le réalisateur Innu accompagnera sept artistes de France et du Québec dans une expédition d’au moins sept semaines entre Halifax et la Bretagne. Réal Jr réfléchit actuellement sur l’angle de son film documentaire. « Je suis en train de penser à la suite aussi. C’est peut-être au tour d’un Innu de conquérir l’Europe! »

Réal Jr «en vedette»

Un documentaire sur le parcourt de Réal Jr vient d’être publié à Paris. L’ancien délinquant devenu cinéaste reçoit beaucoup de propositions, depuis qu’il a assisté le célèbre réalisateur Denis Arcand devenu son mentor et la productrice Denise Robert devenue son agente. «Je suis vraiment surpris par l’ampleur de tout ce qui m’arrive. C’est un flocon de neige qui se transforme en avalanche!»

Entrevues : Réal Jr Leblanc, cinéaste Innu

Réal Jr Leblanc prépare un plan d’autofinancement pour son projet transatlantique. Il sollicite des partenaires corporatifs et met à contribution les Internautes qui le suivent sur Facebook.

Le cinéaste Innu Réal Junior Leblanc représentera sa Nation dans ce grand projet artistique en mer entre le Canada et la France. La résidence d’artistes multidisciplinaires en voilier se veut une première mondiale.

Lire aussi : L’Innu Réal Junior Leblanc devient cinéaste transatlantique dans un projet unique au monde