Le CISSS Côte-Nord affiche le plus grand déficit de son histoire

Le recours à de la main-d’œuvre indépendante et la pandémie causent un déficit d’environ 40M$ sur un budget annuel d’environ 400M$ du CISSS Côte-Nord. L’année qui prendra fin ce mercredi 31 mars affichera le plus important déficit de l’histoire de l’établissement.

Le directeur des Ressources financières Jean-Philippe Comtois constate que les défis de main-d’œuvre sont majeurs dans une organisation qui embauche des milliers de personnes, particulièrement dans les milieux isolés. La pénurie s’agrandit au fil des ans et touche plusieurs professions.

La pandémie a coûté entre 50 et 60M$ au CISSS Côte-Nord, pour le dépistage, des aménagements en hospitalisation et beaucoup de prévention, entre autres. Malgré tout, les efforts de recrutement se poursuivent et pas question de réduire les services de santé à la population de la Côte-Nord, assure Jean-Philippe Comtois.

Jean-Philippe Comtois, directeur Ressources financières CISSS Côte-Nord

Le CISSS Côte-Nord et le ministère de la Santé ont formé une cellule de travail qui étudie diverses solutions à la pénurie de main-d’œuvre.

Entrevue avec le directeur Ressources financières CISSS Côte-Nord Jean-Philippe Comtois