
Les contrôles routiers sont efficaces et les Nord-Côtiers disciplinés dans la lutte contre le coronavirus. Le PDG du CISSS Côte-Nord, Claude Lévesque, a dit merci à la population lors d’un point de presse virtuel tenu ce mardi après-midi.
Il n’y a que quatre cas actifs. La région est moins touchée que le reste du Québec et conserve le niveau de préalerte jaune. Le médecin spécialiste en Santé publique, Richard Fachehoun, a confirmé des cas de COVID-19 à l’aluminerie Alouette, dans un CPE de Sept-Îles et à Anticosti.
La situation est sous contrôle à la suite des enquêtes épidémiologiques et de l’isolement préventif de quelques personnes. C’est surtout les déplacements vers les zones rouges qui inquiètent maintenant le Dr Fachehoun.
« Les policiers de la Sûreté du Québec réalisent un bon travail de prévention en conseillant les gens qui passent à Tadoussac », commente le PDG du CISSS Côte-Nord, Claude Lévesque. 15% des automobilistes ont fait demi-tour à Tadoussac devant les explications policières, lors de la longue fin de semaine de l’Action de grâce.
Résident de Port-Cartier, Claude Lévesque note aussi de bonnes améliorations dans les commerces pour l’accueil, la désinfection et le port du masque.
De son côté, Aluminerie Alouette collabore avec la santé publique pour agir avec diligence pour éviter la propagation avec un premier cas positif à la COVID-19 au sein de son personnel. La personne affectée a contracté le virus plusieurs jours après sa dernière présence à l’aluminerie. Il n’y a donc pas de risque de contagion au travail.
Depuis le début de la crise, un total de 137 employés d’Alouette ont été placés en isolement à la suite de voyage, de symptômes ou de contacts avec des personnes à risque.