Le CISSS Côte-Nord multiplie les démarches en lutte contre la pénurie de personnel infirmier, mais…

Interpellées par les maires et les députés de la région, les autorités du Centre intégré de santé de la Côte-Nord rappellent que tous les efforts sont déployés pour éviter d’autres réductions de services et assurer une offre de soins sécuritaires pour les usagers. Malgré cela, la réduction des services à la pouponnière de l’Hôpital régional de Sept-Îles se prolonge jusqu’au 23 septembre 2021.

La direction du réseau multiplie les démarches pour combler tous les quarts de travail pour éviter que les impacts négatifs perdurent à long terme. Le CISSS de la Côte-Nord travaille en priorité à ramener les services habituels en dispensaire en Minganie et en Basse-Côte-Nord, considérant l’importance des services de proximité offerts dans des plus petites localités.

La PDG Manon Asselin dit comprendre que les décisions difficiles prises cet été ont pu insécuriser les Nord-Côtiers. Elle aurait préféré garder tous les services en place, mais précise que la pénurie de personnel infirmier fait très mal.

En plus des restrictions au centre mère-enfant, le CISSS ajoute aussi une réduction de service en pédiatrie à Sept-Îles. Les accouchements sont toujours possibles à Sept-Îles. Toutefois, si un bébé devait nécessiter une surveillance particulière à la pouponnière, il devrait alors être transféré dans un autre établissement. De plus, les femmes ayant une grossesse à risque font l’objet d’une évaluation.

La direction du CISSS tient à souligner le dévouement du personnel en place partout sur le territoire, après un été exigeant et dans un contexte de pandémie qui se poursuit.