Le CISSS Côte-Nord rappelle aux citoyens qu’il offre une panoplie de services pour les problèmes de dépendance

Les problèmes de dépendance sont multiples, alcool, drogues, jeux d’argent, cyberdépendance, etc. Ils sont également présents dans l’ensemble des régions et en tout temps. Le CISSS Côte-Nord rappelle à la population qu’il offre une panoplie de services pour offrir de l’aide.

Sophie Boudreau, chef en dépendance et itinérance au CISSS Côte-Nord, explique qu’il est possible de suivre des programmes pour réduire ou arrêter sa dépendance, mais par où commencer? Nous pouvons appeler le CLSC de notre ville, dire que l’on a une dépendance, ensuite, une petite évaluation sera faite par téléphone et le CLSC vous dirigera vers les services à votre disposition, en lien avec votre situation. Il est également possible d’appeler Info Sociale au 811, option 2, à la suite d’une courte évaluation, ils nous dirigeront vers les services reliés à votre demande d’aide.

Les services externes dans les localités de la Côte-Nord sont variés, rencontre individuelle, de groupe, de famille ou de couple avec un expert qui saura vous écouter et vous guider vers vos objectifs. Il également possible de suivre une période de retrait d’une durée de 3 à 5 semaines à Baie-Comeau dans un hébergement afin d’être accompagné pour un arrêt de sa consommation, avant de retourner dans son train de vie quotidien.

Madame Boudreau explique que souvent, il y a de la stigmatisation, la population porte un jugement envers les personnes avec une dépendance, ce qui peut les décourager à aller chercher de l’aide, elle rappelle que le CISSS Côte-Nord sera là pour les accueillir d’une manière bienveillante et ce, en tout temps. Si les gens demeurent gênés, il est également possible d’avoir des rencontres virtuelles ou par téléphone de manière anonyme.

Madame Boudreau rappelle que les gens qui vivent ou qui côtoient des personnes vivant avec une dépendance peuvent également demander de l’aide.

Entrevue avec Sophie Boudreau, chef en dépendance et itinérance au CISSS Côte-Nord.