
Trois nouveaux cas de COVID-19 ont été confirmés samedi sur la Côte-Nord, tous dans la MRC des Sept-Rivières. Aucun cas ne s’est ajouté hier. Devant l’évolution de la situation provinciale préoccupante, la région est fragilisée par la pénurie de main d’œuvre, mais le CISSS Côte-Nord se dit prêt à faire face à une deuxième vague.
Le CISSS Côte-Nord a entrepris au début de l’année une série de mesures pour contrer la pénurie de main d’œuvre. Il a réussi à recruter 902 personnes entre le 1er janvier et le 1er septembre. L’équipe des ressources humaines poursuit le travail pour combler les postes encore vacants, assure l’adjointe du PDG du CISSS Côte-Nord, Myriam Gagné.
Seize nouveaux médecins se sont joints à l’équipe médicale. Une quinzaine de personnes ont réalisé une formation pour devenir préposés aux bénéficiaires et sont à l’emploi du réseau de la santé depuis quelques jours. De nouvelles cohortes de formations seront créées à Sept-Îles et Baie-Comeau.
Le CISSS a ajouté des gestionnaires dans les CHSLD. Il compte aussi sur une équipe d’employés volontaires prêts à se mobiliser s’il y a éclosion du virus, 219 personnes ont proposé une disponibilité sur une base régulière pour les trois prochains mois.