Le CISSS Côte-Nord veut plus de données sur la qualité de l’air à Sept-Îles

Il y a peu de données publiques sur la qualité de l'air autour de la baie de Sept-Îles.

L’air est généralement de bonne qualité à Sept-Îles selon les données disponibles. Le problème, c’est qu’il y a peu d’information. Les administrateurs du CISSS Côte-Nord réclament à l’unanimité l’installation de capteurs d’air permanents.

Réuni en séance spéciale jeudi, le conseil d’administration du Centre intégré de santé et de services sociaux Côte-Nord a résolu d’appuyer la recommandation de la Santé publique concernant des stations d’échantillonnage permettant d’obtenir un indice de la qualité de l’air. Le président du C.A. du CISSS Côte-Nord et conseiller du district Marie-Immaculée Denis Miousse écrira à la ministre de la Santé.

Le Centre intégré et la Santé publique jugent qu’un échantillonnage régulier permettra de rassurer la population en tout temps sur la qualité de l’air à Sept-Îles. Une information transparente en continu permettrait d’identifier des journées plus favorables pour des sorties à l’extérieur pour les personnes malades ou vulnérables, croient-ils.

Rappelons que quelques citoyens ont exprimé des inquiétudes concernant la qualité de l’air à Sept-Îles, en interpellant le maire lors de la plus récente séance publique du conseil municipal. La Direction de la Santé publique a émis en novembre 2019 un avis de pertinence réclamant des capteurs pour mieux connaître la qualité de l’air. Seulement deux régions du Québec ne disposent pas d’indices de la qualité de l’air, la Gaspésie et la Côte-Nord.