Le Club Lions de Sept-Îles a 70 ans

Les Lions de la Côte-Nord se sont mobilisés pour financer un appareil à la fine pointe de la technologie à Sept-Îles, où la population profite des bienfaits du club depuis 70 ans.

Le Club Lions de Sept-Îles célèbre ses 70 ans. Peu de temps après sa fondation en octobre 1952, l’organisme a créé le premier service de bibliothèque publique de la Côte-Nord, avant de s’impliquer dans le domaine de la santé et auprès des familles, notamment avec le Camp des jeunes du lac des Rapides opéré par le Club Lions de Sept-Îles pendant plus de 25 ans.

Les Lions fêteront au local du club Moose sur le boulevard Laure à Sept-Îles samedi. Des représentants de tout l’Est du Québec participeront au brunch anniversaire.

Deux bénévoles de longue date témoignent de l’implication de l’organisme de service dans la communauté septilienne. L’actuel président Louis Tremblay se souvient de la petite bibliothèque du Club Lions dans une maison blanche de la rue Arnaud à son arrivée à Sept-Îles dans les années 1950.

Entrevue Albert Béliveau, Lion depuis 33 ans et Louis Tremblay président du Club

Les œuvres des Lions

Albert Belliveau s’implique depuis 38 ans. Il a organisé de nombreuses «Parades des 25 cents» pour payer les frais pour un chien fourni par la Fondation Lions à une personne vivant avec un handicap visuel.

Les clubs de Port-Cartier, Sept-Îles, Havre-Saint-Pierre et Lions International ont financé un appareil spécialisé pour la vue à l’Hôpital régional. Sept-Îles a accueilli en 2017 le congrès de district des clubs Lion et souligné pour l’occasion le 100e anniversaire du mouvement fondé à Chicago.

Pour ses engagements sociaux et ses dons dans la communauté septilienne, le club propose annuellement un tirage de plusieurs voyages à travers le monde, un souper de homard et la vente des «gâteaux aux fruits des Lions».

Le Club ne compte plus que 33 membres et tente de recruter de la relève. Le président Louis Tremblay affirme qu’il s’agit d’un bénévolat motivant au service des autres.