Le collectif Nikamu Mamuitun rend hommage à Maliotenam

(crédit photo Nikamu Mamuitun - chansons rassembleuses)

Les jeunes femmes du collectif Nikamu Mamuitun ont honoré Maliotenam en interprétant hier soir au Gala télévisé de l’ADISQ, une chanson créée dans la communauté innue. Le studio Makusham de Maliotenam a servi de résidence à la création de l’œuvre qui a reçu hier le Félix «Album de l’année, autres langues».

Voir la vidéo

Le trophée de l’ADISQ décerné hier au collectif paritaire d’artistes autochtones et allochtones servira d’encouragement pour la reprise de la tournée de spectacles après la pandémie et la réalisation d’autres projets Mamu Ensemble.

La chanteuse du collectif Marcie Gagnon a découvert la culture innue avec ce projet. Elle a beaucoup apprécié les mentors qui ont parrainé le travail de création, dont Réjean Bouchard, Marc Déry et Florent Vollant.

Le projet Nikamu Mamuitun est sorti d’un rêve d’Allen Côté au Festival en chanson de Petie-Vallée. Il a partagé l’idée avec Florent Vollant qui a recruté les jeunes. Maliotenam y est bien représenté avec Ivan Boivin-Flamand, Matiu, Scott-Pien Picard, Karen Pinette-Fontaine et Cédrik St-Onge.

Entrevue avec l’artiste Marcie Gagnon du collectif Nikamu Mamuitun