Le comité de mesures d’urgence met fin à ses travaux

(Photo Sopfeu)

Avec deux feux de forêt contenus et le retour à la maison de tous les évacués, le comité de mesures d’urgence de Sept-Îles s’est réuni une dernière fois ce vendredi matin. Il a décrété la fin de ses travaux.

Le coordonnateur de l’organisation municipale de sécurité civile à Sept-Îles, Denis Clements a demandé aux membres du comité de demeurer prêts à être mobilisés à nouveau si une autre situation d’urgence l’imposait.

La situation est toujours stable au nord de Sept-Îles. Le progression des feux est arrêtée, du moins de façon temporaire. Les opérations des pompiers forestiers et des militaires se poursuivent sur le terrain afin de maîtriser les foyers d’incendie et, éventuellement, de les éteindre.

Plus de risque à la santé

La Santé publique confirme que la qualité de l’air demeure bonne aujourd’hui à Sept-Îles. Le rapatriement des patients du réseau de la santé évacués de manière préventive vers différents centres devrait être complété aujourd’hui.

Des intervenants en santé ont effectué du porte-à-porte pour rassurer les personnes qui avaient été évacuées. Quelque 800 ménages ont ainsi été rejoints.

Aide financière

Le ministère des Ressources naturelles a mis fin à l’interdiction d’accès à la forêt pour certains secteurs comme Manicouagan et la Haute-Côte-Nord, mais pas encore dans la MRC Sept-Rivières.

De son côté, le ministre de la Sécurité publique François Bonnardel a annoncé ce matin la mise en place d’un programme d’assistance financière spécifique relatif aux incendies de forêt au Québec. Les personnes qui ont évacué leur domicile sont admissibles à recevoir une indemnité de 1500$.