Le comité sur le transport aérien régional est relancé

Photo d'illustration tirée de Depositphotos

Québec annonce ce vendredi 17 février la pérennisation du comité de travail sur le transport aérien régional qui regroupe plus d’une vingtaine d’intervenants pour améliorer la desserte. Il sera piloté par le député de la CAQ Yves Montigny. 

Les membres du comité sur le transport aérien ne s’étaient pas rencontrés depuis presque un an. Nombre d’élus municipaux réclamaient depuis plusieurs mois sa relance. C’est désormais chose faite avec l’annonce ce matin de la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault et de son adjoint le député Yves Montigny. 

Le comité sera d’ailleurs présidé par le député de René-Lévesque, Yves Montigny, lui même.

Lancé dans une première version en juillet 2020, pendant la pandémie, ce comité qui regroupe des associations, des aéroports et des élus a pour objectif d’identifier et d’analyser les pistes de solutions pour l’avenir des dessertes aériennes régionales.

Le député de René-Lévesque, et ex-maire de Baie-Comeau sur la Côte-Nord, Yves Montigny.

« Le développement de nos régions passe inévitablement par une meilleure connexion entre elles. Le transport aérien est un puissant levier qui nous permettra de redonner accès à notre immense territoire aux Québécois », a commenté Yves Montigny lors de l’annonce. 

Québec fixe quatre objectifs

Les membres du comité devront d’abord faire un état de la situation postpandémie. 

Ils se réuniront également pour faire le bilan des dernières actions gouvernementales, notamment en évaluant les retombées du Programme d’accès aérien aux régions (PAAR), autrement dit les billets d’avions à 500 dollars mis en place par le gouvernement Legault. 

Enfin le comité devra cibler les interventions possibles pour améliorer la fréquence des dessertes et réfléchir à de nouvelles mesures permettant d’améliorer le transport aérien régional.

Les premières conclusions de leurs travaux sont attendues en prévision du renouvellement du PAAR au printemps 2024.

Une relance soulignée par le monde municipal

L’Union des Municipalités du Québec (UMQ) et la Fédération québécoise des municipalités (FQM) qui prennent tous deux part au comité, et qui réclamaient sa pérennité, ont salué sa relance. 

« Depuis la pandémie, de nombreuses régions ont constaté de nouveaux défis en matière de fréquence et de fiabilité des vols régionaux » a réagi M. Jacques Demers, président de la FQM, qui compte sur la collaboration avec le gouvernement pour faire face à ces défis. 

De son côté, la présidente du Comité sur le transport aérien de l’UMQ et mairesse de Chibougamau, madame Manon Cyr, a souligné une excellente nouvelle « en faisant en sorte que cette instance devienne permanente, on confirme que le transport aérien régional est pris au sérieux » .