Le Comité ZIP contribue pour récupérer des engins fantômes dans la baie de Sept-Îles

Le premier projet de récupération des engins fantômes a été mené l’automne dernier dans la baie de Sept-Îles (photo Comité ZIP Côte-Nord du Golfe)

Le comité ZIP Côte-Nord du Golfe s’attaque aux équipements de pêche perdus en mer qui embêtent souvent les baleines. L’organisme a réalisé un premier projet de récupération d’engins de pêche perdus dans les eaux côtières de Sept-Îles.

Le projet de récupération des engins fantômes a été mené à l’automne 2021 avec la collaboration des Pêcheries Shipek. Six sorties de récupération aux alentours de l’archipel de Sept-Îles ont permis de ramasser entre autres cinq casiers à crabes des neiges et plus de 700 m de cordage.

Le comité ZIP souhaite maintenant rédiger un plan d’action pour la récupération des engins fantômes sur tout le territoire nord-côtier. Le premier projet du genre dans la baie de Sept-Îles a été financé par le ministère des Pêches et des Océans du Canada.

Récemment, des études ont démontré que les engins fantômes tels que des filets, des lignes à pêche et autres pièges à poissons qui ont été abandonnés ou perdus, représentaient environ 70% des macro-plastiques que l’on retrouve dans les océans.

(photo comité ZIP)

Avec le dynamisme de l’industrie de la pêche qui perdure depuis de siècles, la présence d’engins fantômes est assurée à Sept-Îles et sur la Côte-Nord. Les engins perdus en mer continuent de capturer et tuer des poissons ou des mammifères marins, soutient ZIP Côte-Nord.