
Une femme sur dix a peur de l’émergence de violence familiale pendant le confinement. Trois organismes de la Côte-Nord ont ajouté le thème du confinement à leur projet de recherche pour une politique des employeurs sur la violence conjugale.
Le Centre Femmes aux 4 vents de Sept-Îles, la Maison des femmes de Baie-Comeau et le centre d’aide aux victimes d’actes criminels Côte-Nord s’associent à des chercheuses de l’UQÀM. Un guide a été produit à l’intention des employeurs. Deux capsules disponibles depuis une semaine sur Youtube abordent les problèmes liés à la violence conjugale en cette période de confinement.
Le rapport de recherche sur la violence familiale sur la Côte-Nord est bien accueilli selon Nadia Morissette du Centre Femmes aux 4 vents. Elle souhaite que les employeurs jouent un rôle proactif.
De la formation en milieu de travail porte sur les ressources disponibles pour aider les victimes. Les services de la Maison des femmes de Sept-Îles, du Centre Femmes aux 4 vents et du CALACS fonctionnent bien en télétravail depuis le début de la pandémie.