Le Conseil 3638 des Chevaliers de Colomb de Sept-Îles fête ses 70 ans ce week-end

Bénédiction du local sur le boulevard Laure et banquet souligneront le 70e anniversaire samedi. (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

La Chevalerie a recruté ses premiers membres à Sept-Îles en 1951. Le Conseil 3638 des Chevaliers de Colomb de Sept-Îles a été fondé par la suite en 1953, ce qui en fait un des premiers groupes d’entraide en ville.

Plus de 125 membres et dignitaires célébreront le 70e anniversaire samedi. La fête débutera en après-midi avec une bénédiction du local des Chevaliers sur le boulevard Laure.

70 ans de charité

Lors du banquet en soirée, Me Hubert Besnier racontera toute l’histoire du mouvement dans la région. Le député Grand Chevalier, Normand Primard a commencé son implication dès qu’il a eu 18 ans. Il a vu l’évolution du mouvement, qui a suivi les grands changements sociaux en conservant les mêmes valeurs.

Entrevue avec Normand Primard, député Grand Chevalier du Conseil 3638 des Chevaliers de Colomb de Sept-Îles

Les Chevaliers de Colomb s’impliquent dans la lutte à la pauvreté depuis 70 ans, en organisant par exemple la Guignolée chaque année. Jadis redistribués par les églises, les fruits de cette cueillette d’argent et de denrée sont maintenant associés au Comptoir Alimentaire de Sept-Îles.

Les Chevaliers soutiennent aussi de nombreux groupes de jeunes sportifs en organisant des déjeuners-bénéfice chaque dimanche. Ils viennent de remettre 1200$ aux étudiants des groupes Horizon sportifs de l’école Jean-du-Nord.

Encore un avenir

La relève se fait plus rare, mais le Conseil de Sept-Îles compte encore 260 Chevaliers. Dans les bonnes années, ils étaient plus de 1000 membres.

Le mouvement catholique de charité a pris naissance aux États-Unis en 1882. Il demeure populaire au pays de Trump et Biden et au Canada anglais. Au Québec, l’organisme religieux a vu son membership fondre au soleil dans les deux dernières décennies.

Le député Grand Chevalier, Normand Primard croit que les ajustements des dernières années rendent le mouvement plus attrayant. Il croit encore en l’avenir des Chevaliers sur la Côte-Nord et au Québec malgré les défis.