Le conseil de Port-Cartier encore divisé, cette fois pour l’embauche d’un directeur général

Les conseillers municipaux de Port-Cartier sont divisés trois pour et trois contre sur plusieurs sujets depuis l'élection de novembre dernier.

Trois conseillers municipaux ont voté hier soir contre la proposition d’embauche d’un candidat issu du milieu comme directeur général de la Ville de Port-Cartier. Le conseil a rejeté sur division les conclusions d’une firme spécialisée et du comité de sélection et reprendra le processus d’embauche.

Depuis l’adoption du Budget 2022 de la Ville par un vote prépondérant du maire en raison de la division du conseil concernant une coupure de 100 000$ à la Corporation de développement économique, les élus ont voté à quelques reprises trois pour et trois contre. Hier, malgré l’opposition des conseillers Danielle Beaupré par lettre, Daniel Camiré et Gilles Fournier, le maire Alain Thibault n’a pas eu à trancher en raison de l’absence de madame Beaupré à l’Hôtel de Ville.

Alain Thibault confiant

Le maire Alain Thibault s’est dit confiant de combler rapidement le poste de DG avec l’affichage d’un 3e concours de recrutement. Il a répondu à une citoyenne en colère que ce n’est pas une question personnelle, mais que les conseillers ont voté en disposant d’informations que la firme d’embauche et le comité de sélection d’un directeur général n’ont pas considéré. Ces raisons restent confidentielles pour ne pas porter préjudice aux gens qui ont postulé pour l’emploi

Les trois conseillers opposés se sont montrés très déçus et dans une incompréhension totale de cette décision qui renie un processus rigoureux qui a coûté inutilement entre 12 000 et 15 000$. Le conseiller Gilles Fournier annonce qu’il ne participera plus aux comités de la Ville, puisque le travail n’est pas respecté.

Intervention de l’ancienne mairesse

Présente à la séance publique, l’ancienne mairesse Violaine Doyle a interpelé personnellement les conseillers Raynald Duguay, Mario Gaumont et Roger Vignola. «Réfléchissez à votre décision. Après un deuxième concours, une firme spécialisée recommande un candidat compétent de Port-Cartier qui a passé tous les tests d’embauche avec succès… Quel message vous envoyez à notre population?»

Volaine Doyle a rendu hommage à la directrice générale Andrée Bouffard qui prendra sa retraite le 12 août. «J’ai vécu l’expérience de recruter pour des postes de direction à l’extérieur de la région, des gens qui n’ont pas fait long feu. Pendant 15 ans Madame Bouffard a toujours travaillé en fonction du bien de la Ville«, a déclaré l’ancienne mairesse à Port-Cartier jusqu’en 2017.

Les citoyens avaient plusieurs questions à adresser aux élus lors de la séance du conseil du 11 juillet à l’Hôtel de Ville de Port-Cartier.