Le conseil ITUM proposera 4 nouvelles concentrations sportives dans ses écoles

L'école secondaire Manikanetish d'Uashat

Le conseil des Innus Uashat mak Mani-Utenam ajoutera à l’automne des concentrations sportives élites hockey M13, en volleyball, athlétisme et badminton pour les étudiants-athlètes de 6e année à 2e secondaire de toutes les communautés.

Les jeunes pratiqueront leur sport chaque après-midi, soit 15 heures par semaine, grâce à une grille-horaire spécialement aménagée. Les élèves intéressés devront participer à un camp de sélection, en plus de réussir l’ensemble des cours inscrits à leur horaire.

Une première en hockey autochtone

Le volet hockey offrira aux jeunes athlètes l’opportunité d’accéder à l’élite du hockey québécois. L’équipe évoluera au sein de la Ligue M13 de Hockey Côte-Nord, une première pour une école autochtone. L’équipe de Manikanetish évoluera sur deux fronts, puisqu’elle jouera aussi dans la Ligue de hockey scolaire du RSEQ.

La nouvelle offre du secteur éducation d’ITUM mise sur deux sports individuels pour les élèves-athlètes avec des entraînements et compétitions de badminton et d’athlétisme, ainsi que deux sports d’équipe très populaire dans les communautés, le hockey et le volleyball.

Le nouveau programme est proposé aux jeunes sportifs des autres communautés innues et naskapie de la région, avec un service d’hébergement et d’accompagnement en famille. L’élève-athlète sera encadré après l’école. Le conseil de bande fera appel à des entraîneurs qualifiés et ses équipes en place dans quatre écoles.