Le cormier devient l’arbre emblème de Sept-Îles

Le cormier devant l'hôtel de ville de Sept-Îles à l'automne (Photo courtoisie Ville de Sept-Îles)

Le conseil municipal a adopté, lors de la séance de ce lundi 28 novembre, une résolution désignant officiellement le cormier (ou sorbier d’Amérique) comme arbre emblème de la Ville. Les citoyens peuvent proposer leurs suggestions pour le mettre en valeur. 

En adoptant cette résolution, la Ville a répondu à une demande de la Société d’horticulture de Sept-Îles. L’objectif étant de contribuer à l’identité et à la fierté septilienne en l’associant à une essence d’arbre qui représente bien la région.

L’arbre a été choisi car il a des caractéristiques rustiques, qu’il est de culture facile et qu’il s’adapte à tous les sols. 

Résilient comme les Nord-Côtiers

Le conseil a également mis de l’avant sa beauté en toutes toutes saisons ainsi que ses baies qui sont comestibles et qui permettent de nourrir les oiseaux et les insectes pollinisateurs.

La municipalité ajoute que le cormier a su faire sa place en forêt, au travers des conifères, ce qui représente bien la résilience des gens de la Côte-Nord.

Plusieurs possibilités sont envisagées pour la mise en valeur cet arbre emblème, comme la distribution de plants ou la plantation de cormier dans certains lieux publics. Les citoyens peuvent déposer leurs suggestions.