Le coût du traitement chimique de l’eau explose à Sept-Îles

Photo: pixabay.com

La Ville de Sept-Îles doit faire face à une augmentation sans précédent des produits chimiques qui servent à traiter l’eau dans la municipalité. Le maire a tenu à détailler les augmentations pour chaque produit lors du conseil municipal du 14 novembre, même si le budget de la Ville pour l’année 2023, ne sera révélé que le 6 décembre prochain.

La municipalité avait estimé que le traitement chimique coûterait 330 000 $ en 2023. Finalement, le coût des fournitures de traitement sera de 506 000 $ a expliqué le directeur général, Patrick Gwilliam. 

« Quand on vous parle de l’augmentation des coûts subis par la Ville en ce moment, en voilà un exemple », a appuyé le maire de Sept-Îles, Steeve Beaupré lors du conseil municipal. 

Dans les contrats que la ville a octroyés hier soir aux plus bas soumissionnaires, les augmentations vont de 22 à 80% selon les produits de traitement. 

La hausse la plus marquée concerne l’aluminate de sodium. Le prix au kilogramme a augmenté de 80,53% en un an.

Même les fournisseurs prennent des risques avec le contexte inflationniste, constate le Directeur général Patrick Gwilliam.

Ce sont des coûts qui ne peuvent pas être réduits a rappelé le maire car ils sont nécessaires pour satisfaire les normes environnementales. « C’est pour avoir une eau potable de qualité alors oui ça a des répercussions sur chacun des citoyens mais ce sont des obligations environnementales et à l’égard de nos citoyens. »

Rappelons que le maire a déjà affirmé le mois dernier en entrevue radio qu’une hausse des taxes sera inévitable pour réaliser les projets déjà prévus comme l’aréna. Hausse qui sera confirmé le 06 décembre prochain lors du dépôt du budget 2023.

Lire aussi – La Ville de Sept-Îles augmentera les taxes en 2023, «raisonnablement» espère le maire