Le couvert de glace à Matane complique les traversées du F.-A.-Gauthier

Photo du F.-A-Gauthier et du COGEMA aux installations portuaires de Matane (Photo Denis Lévesque- Arsenal Media)

Denis Lévesque (MonMatane) L’épaisseur du couvert de glace près de Matane complique le déplacement des navires et traversiers. Le froid intense des derniers jours cause des maux de tête aux équipages ainsi qu’aux passagers.

Selon Bruno Verreault, porte-parole de la STQ, cette année, la période des glaces est particulièrement intense. Bien que le F.-A.-Gauthier soit un navire conçu pour affronter les glaces, l’imposant chariot de glace à cette période-ci de l’année rend la tâche difficile pour plusieurs navires dans la région, précise-t-il.

La dernière traversée s’est déroulée sans problème, mais le navire qui assure la liaison maritime vers la Côte-Nord a finalement accosté à 1 heure en raison des glaces. Ce matin, La STQ a été dans l’obligation d’annuler la traversée, car l’équipage n’a pas ses heures de Repos prescrites selon la Loi sur la marine marchande. La traversée de 14 heures est toujours maintenue.

Le porte-parole de la STQ nous signale que l’horaire de traversées des prochains jours a été modifié afin de s’assurer de naviguer de jour permettant d’évaluer le mouvement des glaces. Du même coup, Il précise que la situation actuelle n’oblige pas l’assistance de la Garde côtière canadienne.