Le crabe était au rendez-vous dans la zone 16, mais pas le marché

Environ 90% du crabe capturé sur la Côte-Nord est exporté aux États-Unis.

Les pêcheurs de crabe de la Moyenne-Côte-Nord ont connu une saison de capture facile avec des quotas en hausse, mais inférieure à la moyenne. Par contre le prix final pour leur pêche 2022 reste à déterminer avec un marché américain qui a recommencé à prendre le crabe russe.

Le président de l’Office des pêcheurs de crabe des neiges de la vaste zone 16 s’étendant de Baie-Trinité à Natashquan Paolo Gionet qualifie la saison de pêche de facile. «La ressource est de retour dans la partie du cycle favorable à la pêche. Il y avait beaucoup de vieux crabes, c’est un signe! Nous avons vécu des creux historiques pour les quotas, mais la reprise est aux rendez-vous», affirme le président du groupe d’une cinquantaine de pêcheurs professionnels.

La saison de pêche du crabe des neiges sur la Côte-Nord a pris fin à la mi-juin, avec un excellent taux de capture. Le ministère des Pêches et des Océans du Canada a consenti une hausse de quotas de 15% dans le plan de pêche 2022 pour la zone 16, devant des pêcheurs plus optimistes que les avis scientifiques qui recommandaient d’attendre un an avant une reprise après des baisses importantes pour protéger la ressource au creux du cycle naturel de reproduction.

Marchés difficiles

Presque tout le crabe transformé dans les usines de la Côte-Nord est acheminé vers les États-Unis. Il semble qu’il y avait encore du crabe de l’an dernier ce printemps.

Le boycott du crabe de l’Alaska pêché par des bateaux russes qui s’inscrit dans la même catégorie que le crabe des neiges du Saint-Laurent, n’a duré que quelques semaines. Les inventaires sont donc restés élevés sur le marché américain.

La pandémie de 2020 et 2021 a entraîné des ajustements dans la vente de fruit de mer en restaurant, lors d’événements ou sur des croisières. La relance anticipée au début de 2022 a entraîné une hausse du prix temporaire versé aux pêcheurs, qui s’attendent à un ajustement à la baisse avec le bilan de fin de cette saison 2022.