Le CRIC aide plus de familles pour la rentrée scolaire

Le Centre de recherche et d’information en consommation qui couvre les MRC de Sept-Rivières et de la Minganie offre l’aide à toutes les familles qui en ont besoin en fournissant gratuitement aux enfants tous les articles scolaires neufs.

Plus de 50 familles ont été aidées l’année dernière, un chiffre qui ne cesse d’augmenter ces dernières années. « On a déjà atteint la clientèle de l’année passée mais on peut en aider encore plus, » explique la consultante budgétaire du CRIC de Port-Cartier, Marianne Lachance.

Cette année, en plus du matériel scolaire, le CRIC remet une trousse sanitaire puisque l’inflation a atteint un tel niveau que bien des familles ont désormais des difficultés à acheter les biens essentiels. 

Le CRIC couvre les deux MRC, il peut aider autant des familles de Port-Cartier que de Havre-Saint-Pierre. « On travaille en collaboration avec la maison de famille l’Envol qui eux vont être plus présents sur Sept-Îles et qui offrent aussi le matériel pour l’éducation physique alors que nous on propose maintenant les trousses d’hygiène. »

Une rentrée de plus en plus onéreuse

La rentrée scolaire coûte en moyenne 125 dollars par enfant, pour les parents qui réutilisent le matériel des années précédentes. Pour du matériel totalement neuf, le coût peut s’élever désormais jusqu’à 300 dollars par enfant.

Pour encourager la persévérance scolaire, Le CRIC fournit uniquement du matériel neuf grâce à sa collaboration avec ArcellorMittal Exploitation minière Canada. 

Peu importe la difficulté on évalue les besoins – Marianne Lachance

L’aide dure toute l’année et permet de renouveler le matériel lorsqu’il y a lieu. Pour être aidés, les personnes en difficulté peuvent contacter directement le CRIC par téléphone (418) 766 3203 ou directement via le formulaire de contact sur le site internet du CRIC.