Le début de la pêche sur la Côte-Nord s’effectue avec les inquiétudes de la pandémie

Le crabe des neiges de la Côte-Nord est exporté principalement aux États-Unis.

La pêche et la transformation de produits marins débutent bientôt en Moyenne-Côte-Nord avec des marchés déstabilisés par la pandémie de coronavirus et une batterie de mesures pour protéger la santé des travailleurs.

Les ministres des Pêches du Canada et des provinces ont confirmé vendredi une série d’initiatives pour le maintien des pêches essentielles puisqu’elles font partie de la chaîne alimentaire. Le ministère des Pêches et des Océans a consulté l’industrie et des scientifiques pour réévaluer les dates d’ouverture et les plans de gestion du crabe, du homard et de la crevette notamment.

Les premiers crabes pêchés dans le Saint-Laurent en 2020 s’en vont vers les marchés québécois. La fermeture des restaurants transforme un peu le réseau de distribution, qui sera concentré dans les épiceries et les poissonneries. Le marché américain sera testé bientôt avec un prix provisoire à la baisse comparativement à 2019, précise l’Association québécoise des industriels de la pêche (AQIP) qui regroupe les propriétaires des usines de transformation de la Côte-Nord.

La présence de travailleurs de l’extérieur du pays à Baie-Trinité et Longue-Pointe-de-Mingan entraîne de l’inquiétude. Le chef d’Ekuanitshit Jean-Charles Piétacho a exprimé ses inquiétudes de voir des travailleurs étrangers au côté d’Innus dans une usine de pêche à 8 km de sa communauté.

Selon l’AQIP, tous les travailleurs venus de l’extérieur qui œuvrent dans les usines de pêche ne présentaient aucun symptôme et ont respecté une quarantaine au Québec avant de se présenter à l’usine.