
La population de caribous forestiers diminue presque partout sur la Côte-Nord. «La faible abondance au sud du 51e parallèle pose un risque d’extinction local dans le sud de l’aire de répartition de l’espèce sur la Côte-Nord», notent les biologistes auteurs de nouveaux inventaires aériens de populations de caribous publiés hier.
Pour notre région, le ministère de la Faune a étudié un nouveau secteur et publié hier l’inventaire de la population Outardes et de la population Caniapiscau. Le nombre de caribous forestiers était présumé en croissance jusqu’en 2014.
Seule hausse: Caniapiscau
L’inventaire aérien réalisé du 22 février au 14 mars 2022 constate une population qui augmente dans la MRC Caniapiscau, mais elle est en baisse ailleurs. Le nombre total de caribous dans la population Outardes se situerait entre 803 et 1 180 individus, en baisse de 11%. Des groupes comptant de 1 à 85 individus ont été identifiés.
L’inventaire le plus récent pour la Moyenne Côte-Nord, incluant la MRC Sept-Rivières remonte à février 2020. On y enregistre une faible abondance de caribou forestier. Le travail avait été effectué avec les communautés innues d’Ekuanitshit, Uashat mak Maliotenam. On évaluait entre 102 et 175 caribous forestiers sur un très vaste territoire.
Stratégie à venir
Le ministère de l’Environnement, de la Faune et des Parcs espère que ces inventaires améliorent les connaissances sur l’abondance démographique des populations de caribous pour suivre la tendance. Les taux de renouvellement demeurent sous des seuils critiques dans la plupart des régions du Québec.
Depuis le dépôt du rapport final de la Commission indépendante sur les caribous forestiers, le gouvernement du Québec prépare une stratégie visant à assurer la pérennité de l’espèce. La livraison est prévue en juin 2023.