Le député Yves Montigny et la CAQ ont besoin de temps pour améliorer la situation en transport aérien régional

Les députés de la Côte-Nord Yves Montigny et Kateri C. Jourdain (Photo Courtoisie)

L’ancien maire de Baie-Comeau a milité avec l’UMQ pour des améliorations en transport aérien. Maintenant député de la CAQ et adjoint gouvernemental de la ministre des Transports, Yves Montigny est en position d’agir. Il se donne 2 ans pour atteindre des résultats qui répondront aux attentes de la population de la Côte-Nord, qui constate chaque jour l’absence de fiabilité des vols régionaux. « En attendant, rien empêche d’améliorer la situation. »

Le député de René-Lévesque est bien conscient des lacunes actuelles en transports aériens et des inconvénients sur 0l’économie régionale et la mobilité de la population. Yves Montigny se réjouit de la relance du comité sur le transport aérien. Le gouvernement ne peut pas sauter d’étapes et doit considérer l’ensemble des régions, rappelle-t-il.

Billet à 500$ et fiabilité

Le Programme d’accès aérien aux régions qui a mis en place les billets d’avion à 500$ arrive à terme au printemps 2024. Il a répondu au problème de prix, mais pas celui des annulations de vol ou du transport aérien entre les régions, admet l’adjoint de la ministre Geneviève Guilbault.

Entrevue avec Yves Montigny, député de René-Lévesque, adjoint gouvernemental de la ministre des Transports et président du comité sur le transport aérien régional

Yves Montigny se joint à l’Union des municipalités du Québec et consulte régulièrement les maires de Sept-Îles et Port-Cartier pour la recherche de solutions durables en transport aérien. Plusieurs citoyens expriment leurs témoignages au personnel des bureaux des deux députés de la CAQ sur la Côte-Nord. Un portrait de la situation dans chacune des régions sera tracé pour le comité sur le transport aérien.