Le détail du confinement annoncé demain

C’est un secret de polichinelle depuis plusieurs jours, tout indique que le Québec se dirige vers un nouveau confinement pour freiner la transmission de la COVID-19.

Au micro de Paul Arcand au 98,5 à Montréal ce matin, le premier ministre François Legault a confirmé qu’une annonce serait faite mardi après-midi pour détailler le scénario retenu par l’État.

La province enregistrait près de 2 000 nouveaux cas dimanche alors que 20 nouvelles personnes étaient hospitalisées portant le total à 880.

Selon les informations qui circulent, le gouvernement Legault pourrait s’inspirer du scénario retenu par l’Allemagne qui prévoit un confinement de trois semaines. Ce nouveau confinement pourrait toutefois être moins strict que celui mis en place lors de la première vague à la lumière des nouvelles connaissances sur la transmission de la maladie a fait valoir le premier ministre.

Questionné par l’animateur Paul Arcand, le premier ministre a également clarifié certains points qui ont fait la manchette récemment.

En ce qui concerne les couples avec des enfants qui n’habitent pas à la même adresse, ces derniers n’ont pas le droit de se visiter et s’exposent à des contraventions si des policiers se présentent sur place. François Legault a insisté fermement sur le fait que seules les personnes seules peuvent recevoir un seul visiteur à la fois.

En ce qui concerne la location des chalets pendant la période des fêtes, il est possible de le faire sous certaines conditions. Ainsi, il est interdit de réunir plusieurs familles dans le même chalet. Les occupants doivent tous être de la même bulle familiale dont l’adresse de résidence est identique.