Le directeur général de Sept-Îles Patrick Gwilliam a remis sa démission

Le directeur général Patrick Gwilliam, le maire Steeve Beaupré et la directrice des finances Suzy Lévesque lors d’une présentation du Budget 2023 de la Ville de Sept-Îles. (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

En poste depuis 2017, le directeur général de la Ville de Sept-Îles, Patrick Gwilliam a remis sa démission hier au conseil municipal.

« C’est une décision longuement réfléchie de ma part » confie l’homme qui a été directeur général pendant 6 ans. «  Je sentais qu’il fallait arrêter, et ça depuis plusieurs mois », ajoute Patrick Gwilliam qui s’est senti usé par ce travail.

C’est un poste qui demande un investissement à 100% et le Directeur général a senti une baisse d’énergie :

Cinq à sept ans en poste pour un métier comme celui-là devrait être une bonne moyenne, selon Patrick Gwilliam :

Une surprise pour le maire

Le maire de Sept-Îles, Steeve Beaupré, accueille la nouvelle avec un peu de surprise même si au fond de lui il le sentait. « Ces dernières années ont été difficiles, la pandémie suivie de la période des fêtes qui a demandé une grosse mobilisation ont épuisé tout le monde. »

Steeve Beaupré revient sur sa relation privilégiée qu’il avait avec Patrick Gwilliam et décrit un homme toujours présent et avec le cœur sur la main. « On a eu une relation très amicale et courtoise. » Il peut partir la tête haute affirme le maire Beaupré.

Le maire indique qu’il va falloir maintenant se mettre rapidement en mode action et solution en lançant le processus de sélection pour trouver un successeur à Patrick Gwilliam. « on s’ouvre à toute les possibilités, de recruter en interne comme de faire appel à une firme externe » précise le maire qui espère pouvoir trouver quelqu’un avant le départ de M. Gwilliam pour permettre une bonne transition.

Patrick Gwilliam quittera ses fonctions à la fin du mois de juin en vertu de son contrat de travail qui prévoit un préavis de trois mois.