
La chorale Le Chœur en Sol de Sept-Îles a perdu son cofondateur, directeur musical et chef d’orchestre au grand cœur. Yvon Paquet est décédé hier à son domicile. Il gérait sa chorale en bon père de famille, témoignent la présidente du Chœur en Sol Léna Simard et la choriste Solange Cloutier qui l’ont côtoyé pendant 30 ans.
Yvon Paquet s’est passionné très jeune pour le chant chorale en famille dans l’église de son village. À Sept-Îles, il a quitté la populaire chorale L’Écho des îles pour fonder le Chœur en Sol en 1983. Comme entrepreneur, il a joint l’équipe de Firestone Sept-Îles dans les années 1960, puis cofondé Services du Pneu PJL inc devenu Point S avec Réal Jean et Jean-Guy Lévesque.
Bénévolement, Yvon Paquet a dirigé le Chœur en Sol pour la préparation et la présentation de deux spectacles par année. La chorale aura bientôt 40 ans. Solange Cloutier et Léna Simard se souviendront toujours d’un homme patient, drôle, persévérant et à l’écoute des autres. «Pour lui, le chant et la musique, c’était la vie! Il laisse une empreinte de tendresse pour sa famille proche et sa famille de choristes.»