Le Dispensaire urbain d’enseignement clinique verra le jour à Sept-Îles

(De gauche à droite) Steeve Beaupré, maire de Sept-Îles, Manon Asselin, présidente-directrice générale du CISSS de la Côte‑Nord,Marie-Ève Vaillancourt, directrice des études au Cégep de Sept-Îles, Ghislain Samson, recteur de l’UQAC.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte‑Nord, l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et le Cégep de Sept-Îles ont annoncé la création du Dispensaire urbain d’enseignement clinique (DUEC) à Sept-Îles ce matin lors d’une conférence de presse.

Manon Asselin, présidente-directrice générale du CISSS Côte-Nord, explique que ce projet est une excellente nouvelle pour la région. Il permettra de former de futures infirmières et infirmiers dans un milieu de soins réel, tout en bonifiant les services offerts à la population.

Depuis 2010, le Cégep de Sept-Îles voulait voir la concrétisation de ce projet initié par madame Brigitte Gagnon. « Sa concrétisation est une grande fierté, car il s’agit là d’un projet novateur avec, pour chacun des trois partenaires, un fort potentiel de développement institutionnel, professionnel et régional. La prochaine étape, faire du DUEC la référence québécoise pour la pratique des soins en dispensaire », souligne Mme Marie-Ève Vaillancourt, directrice des études au Cégep de Sept-Îles.

Ce dispensaire améliorera le pont entre le collégial et le milieu du travail dans les installations du CISSS Côte-Nord et éventuellement aidera à combler des postes d’infirmiers et infirmières. Le DUEC accueillera des stagiaires de niveaux collégial et universitaire provenant notamment des programmes de soins infirmiers du Cégep de Sept-Îles et de sciences infirmières de l’UQAC dans un milieu permettant une pratique unique en dispensaire en région éloignée.

Selon le maire de Sept-Îles Steeve Beaupré, ce projet est une bonne nouvelle, car il aidera à attirer des gens dans la région tout en soutenant le réseau de la santé.

Entrevue avec Manon Asselin, présidente-directrice générale du CISSS Côte-Nord, Steeve Beaupré, maire de Sept-Îles et M. Ghislain Samson, recteur de l’UQAC.