Le Dr Richard Fachehoun demande aux parents d’aller faire vacciner leurs jeunes enfants

Le Dr Richard Fachehoun, directeur de santé publique de la Côte-Nord, a expliqué lors d’une conférence de presse ce jeudi qu’un enfant de 5 à 11 ans sur deux à reçu sa première dose de vaccin, ce n’est pas suffisant pour éviter la propagation de la COVID-19 dans les milieux scolaires. Il invite les parents à aller faire vacciner leurs jeunes enfants le plus rapidement possible. Dr Fachehoun invite aussi les personnes vulnérables à aller chercher leur 3e dose de vaccin.

Sur la Côte-Nord, le nombre de lits pour les hospitalisés COVID était de six, seulement, ce nombre était en fonction de la 3e vague qui était moins sévère dans la région. Les équipes de santé travaillent actuellement à faire de la place pour les patients COVID, car nous sommes déjà à 6. Par exemple à Baie-Comeau, la capacité était de 2 à 3 lits pour les hospitalisations reliées au coronavirus. Il y a présentement 5 personnes hospitalisées dans les installations de l’hôpital, on a donc fait de la place pour accueillir tout le monde.  

Il n’y a pas de délestage selon le CISSS Côte-Nord, on opère ceux qui doivent être opérés, seulement, le système est un peu plus au ralenti en raison de la réalité sur le terrain. Les 7 éclosions dans les installations du CISSS Côte-Nord compliquent les choses, car il y a moins de personnel infirmier.

Ce jeudi, nous sommes rendus à 1 026 cas actifs de la COVID-19 sur la Côte-Nord, de ce chiffre, il y a 6 hospitalisations.