Le F-A. Gauthier en chantier avant son retour en décembre

Le NM F-A. Gauthier. (Photo: STQ)

Le traversier F-A. Gauthier est entrée en cale sèche au chantier de Lévis. Son retour en service entre Godbout, Matane et Baie-Comeau est prévu en décembre, même si les experts n’ont pas trouvé le trouble.

Le PDG de la Société des traversiers du Québec Stéphane Lafaut a autorisé le remontage des propulseurs, maintenant que les pièces faites sur mesures sont arrivées au Québec, après une série de tests aux États-Unis. Il a décidé de ne pas attendre la fin des enquêtes.

Si le navire avec les propulseurs remontés avec les pièces neuves présentes les mêmes problèmes, la STQ évalue qu’elle aura 3 ans de bon fonctionnement pour trouver une solution plus définitive. «Nous avons une meilleure idée du trouble», assure le porte-parole de la STQ Alexandre Lavoie.

La saga du F-A. Gauthier qui a débuté en décembre 2018, a coûté 15M$ jusqu’à maintenant, ce qui inclut l’échec de l’Apollo et la desserte aérienne, mais pas l’achat du traversier de relève Saaremaa, en service depuis mercredi. Selon le porte-parole Alexandre Lavoie, les assureurs de la Société des traversiers acceptent déjà de payer les factures, mais les enquêtes sur les causes sont essentielles.