Le F.-A.-Gauthier traversera le 20 décembre

Le NM F-A. Gauthier. (Photo: STQ)

La Société des traversiers du Québec a tenu une conférence de presse jeudi après-midi pour donner des détails sur le retour du navire hors service depuis un an.

Le F.-A.-Gauthier quittera Lévis vers Matane dès vendredi. Sa première traversée officielle est prévue pour le 20 décembre.  

Des «particules métalliques étrangères» présentent dans les huiles de lubrification auraient causé les dommages aux propulseurs. La Société des traversiers n’est pas en mesure, pour l’instant, d’expliquer comment la situation s’est produite.

La saga de l’arrêt du F.-A.-Gauthier aura coûté 21,6M$. Ce montant n’inclut pas l’achat du Saaremaa. Les assurances de la STQ ont couvert jusqu’à présent 5M$. D’autres demandes seront acheminées prochainement et pourraient venir bonifier le montant, a affirmé Stéphane Lafaut, président-directeur général.

La Société maintient que le F.-A.-Gauthier est à ce jour le meilleur navire pour assurer la desserte entre Matane et la Côte-Nord.

Stéphane Lafaut, PDG de la Société des traversiers du Québec

La préparation finale de son retour se fera à partir de Matane dans les prochains jours. Des essais en mer sont notamment prévus.

Service aérien

Malgré le retour du F.-A.-Gauthier avant les Fêtes, un service de liaison aérienne complémentaire sera offert entre Mont-Joli, Baie-Comeau et Sept-Îles du 21 décembre au 6 janvier.

Deux allers-retours par jour seront proposés.

La Société des traversiers indique vouloir rassurer sa clientèle sur la prévisibilité du service pendant cette période spéciale de l’année.