Le fameux projet éolien Apuiat en est à ses premières opérations concrètes sur le terrain

Le fameux projet éolien Apuiat en est à ses premières opérations concrètes sur le terrain afin de lancer le chantier en 2022. Kateri C. Jourdain, directrice des relations avec le milieu du projet éolien Apuiat et Alexandra Agagnier, chef de projet chez Boralex, nous ont décrit ce qui nous attend dans les prochains mois.

Des inventaires biologiques et archéologiques ont été faits dernièrement afin de permettre le raccordement par Hydro-Québec. Madame Agagnier explique que le modèle d’éolienne est analysé actuellement et les appels d’offres pour la construction seront lancés au début du printemps prochain.

Entrevue avec Kateri C. Jourdain, directrice des relations avec le milieu du projet éolien Apuiat et Alexandra Agagnier, chef de projet chez Boralex.

Le gros chantier se fera en 2023 et 2024, environ 300 employés de la construction seront présents pour effectuer les travaux. Rappelons que le projet est orienté par un conseil d’administration paritaire d’Innus de la région et d’employés de Boralex depuis le tout début en 2016.

Lorsque le projet sera terminé, les revenus générés par la vente d’électricité seront séparés, 50% pour les actionnaires et 50% pour les communautés innues. Il y aura aussi les redevances pour remercier les communautés d’accueil, 500 000 $ par année pour Uashat Mak Mani-utenam et le même montant pour Port-Cartier et la MRC de Sept-Rivières.