
À la lumière des minces investissements passés dans les ports fédéraux, même les plus essentiels, la députée de la Côte-Nord, Marilène Gill, espère plus de générosité pour le Vieux-Quai de Sept-Îles, qui pourrait être cédé à la ville.
Le programme du gouvernement du Canada pour les ports pour petits bateaux qui permet un transfert de propriété vers les collectivités maritimes est inadéquatement financé, selon la députée du Bloc Québécois. Certaines infrastructures essentielles en Basse-Côte-Nord en font les frais.
Propriétaire du Vieux-Quai, le ministère des Pêches et des Océans du Canada à l’option de céder l’infrastructure située au cœur du centre-ville traditionnel avec une subvention ou de la réparer avant de la donner à la municipalité. Il doit d’abord financer une étude sur l’état du Vieux-Quai.
La ville de Sept-Îles prendra position à partir des résultats de l’étude, mais ne veut pas hériter d’un quai avec une facture à payer de plusieurs millions de dollars, affirmait récemment le directeur général Patrick Gwilliam.
Du côté fédéral, la décision pour ce genre de dossier ne devrait pas être politique, selon la députée de Manicouagan. La direction du MPO au Québec jouera un rôle important. Marilène Gill entend soutenir les démarches de la ville pour la préservation de la valeur historique et touristique du Vieux-Quai de Sept-Îles.
Pour entrevue lire aussi: La députée Gill veut un Québec et un Canada uni dans l’action pour l’Ukraine