Le Félix-Antoine-Savard traverse plus que jamais !

La traverse Tadoussac-Baie Ste-Catherine(Photo : STQ)

Ça fait maintenant neuf jours consécutifs que le bateau assurant la traverse entre Matane et la Côte-Nord effectue toutes ses traversées à l’horaire, un record depuis sa mise en service.

Depuis son arrivée en poste le 1er juin, le Félix-Antoine-Savard n’a pas eu la vie facile. Lors de ses deux premières semaines de mise en service, la majorité de ses traversées ont été annulées.

Or, la dernière annulation remonte désormais au 16 juin. Depuis le lendemain, le navire traverse tel que prévu, à raison de deux fois par jour. Même les forts vents qui ont soufflé sur la Côte-Nord durant le week-end de la Fête nationale n’ont pas empêché le bateau de faire son travail.

Bien qu’il ne puisse traverser lorsque les vagues dépassent 1,5 mètre, il semble que ce ne fût pas le cas depuis un bon moment.

Les marrées et la direction du vent ont également un impact sur la qualité de navigation, donc de forts vents ne signifient pas systématiquement l’annulation du traversier, selon la STQ.

Le NM Saaremaa doit prendre la relève à la mi-juillet. La formation du personnel se poursuit. Il a d’ailleurs fait des tests en mer en fin de semaine et a accosté au quai de Godbout.