
L’industrie minière québécoise a poursuivi ses bonnes performances en 2021 malgré la pandémie, grâce aux prix élevés sur les marchés mondiaux pour le fer de la Côte-Nord et l’or de l’Abitibi. L’Association minière souligne le dynamisme exceptionnel d’ArcelorMittal pour les investissements annoncés à Port-Cartier et Champion Iron pour l’agrandissement de la mine du lac Bloom à Fermont.
L’Association constate que le Québec est en meilleure position pour attirer les investissements en exploration. La province est classée au 6e rang des meilleures juridictions mondiales pour investir. L’AMQ croit par contre qu’il faut réduire l’incertitude sur les revendications territoriales.
L’enthousiasme de l’industrie minière observé en 2021 devrait se poursuivre en 2022, selon l’AMQ. Les prévisions pointent vers une augmentation des investissements et des dépenses d’exploration sur la Côte-Nord.
La PDG de l’Association minière Josée Méthot affirme que l’industrie québécoise a su traverser les derniers mois avec vigueur. « Les sociétés minières ont réussi à maintenir les travailleurs en emploi, contribuer à la relance économique et à assurer la vitalité des régions comme la Côte-Nord. »