
Les mines de fer sont plus payantes que les mines d’or actuellement au Canada. Tellement, que la compagnie Cartier Iron met en veilleuse un projet aurifère à Terre-Neuve, pour rouvrir une mine près de l’ancienne ville de Gagnon.
Cartier Iron évalue le gisement du lac Pingouin à 1,5 milliard de tonnes de fer. Champion Iron Mine qui opère déjà la mine du lac Bloom, est partenaire à 45%.
Le projet à Gagnon Ville est à l’étape exploratoire, mais la conjoncture est favorable selon l’expert en mines et métaux de Desjardins Ressources Naturelles Côte-Nord, Steeve Chapados.
Cartier Iron apprécierait la réalisation du projet de troisième lien ferroviaire entre Sept-Îles et la fosse du Labrador. Sinon, la compagnie minière construira un chemin de fer à partir de l’ancienne ville de Gagnon vers Fermont, pour acheminer le minerai via les installations d’ArcelorMittal jusqu’à Port-Cartier.