
La conjoncture est favorable aux investissements pour les minières actives sur la Côte-Nord et au Labrador. Appelé à joindre la liste des minéraux stratégiques, le fer de haute pureté présente des perspectives très encourageantes, tant pour augmenter la production que pour se lancer dans la transformation en région, perçoivent les experts.
Les spécialistes du Mouvement Desjardins Steeve Chapados et Marc-Antoine Dumont ont prononcé la présentation d’ouverture lors de la Conférence L’État du fer au Québec dans la Capitale nationale la semaine dernière. L’événement a rejoint les grands joueurs de l’industrie.
Croissance de la demande mondiale
L’économiste Marc-Antoine Dumont a étudié les tendances du marché du fer de haute pureté, en considérant l’influence de la Chine qui représente 50% de la demande. Il anticipe une croissance de la demande mondiale en fer de 8% dans l’ensemble. Les producteurs de haute pureté dans le contexte de la décarbonation profiteront d’un marché encore plus favorable.
Le directeur Caisse Desjardins de l’Énergie et des Ressources Steeve Chapados s’attend à un prix en hausse en 2025 jusqu’à 20% pour le fer de la Côte-Nord. La région peut assurément faire plus dans la transformation avec des projets d’aciériste.
Le fer de plus de 62% de pureté se vend à 123$ US la tonne cette semaine. L’économiste Marc-Antoine Dumont s’attend à ce qu’il redescende autour de 90$ en 2024. À plus long terme, le redressement se fera sentir beaucoup plus solidement pour le fer de haute pureté.