Le Festival du Vieux-Quai en Fête ne tiendra plus de feux d’artifice

Photo tirée de Facebook - Feux d'Artifice PyroSpek

Les organisateurs de la fête familiale par excellence à Sept-Îles ont annoncé ce mardi la fin des feux d’artifice qui étaient traditionnellement présentés. C’est surtout une raison écologique ainsi que la crainte des incendies qui ont poussé à cette décision.

« Cette décision s’inscrit dans notre engagement en faveur de l’environnement et fait écho aux actions d’autres événements et villes qui ont également choisi de ne plus organiser de feux d’artifice », indique le comité organisateur dans un communiqué de presse.

Les conséquences sur la faune sauvage sont pris comme justification alors que plusieurs études scientifiques ont démontré que les feux d’artifices avaient un véritable impact en termes de nuisance sur les animaux et de pollution de l’écosystème à cause des débris. « Nous sommes conscients de l’importance de préserver notre faune sauvage et nos milieux naturels et nous souhaitons jouer un rôle actif dans cette démarche. »

Le Festival veut aussi prendre des précautions dans le contexte des feux de forêts pour s’assurer de la sécurité de tous.

Miser sur l’environnement

Pour appuyer son virage vert, il a aussi été annoncé la mise en place d’une station d’eau accessible sur le site des spectacles pour permettre aux festivaliers de remplir leur bouteille d’eau.

Cette initiative permettra aux festivaliers de remplir leur bouteille d’eau et de réduire ainsi l’utilisation de bouteilles en plastique. 

Le festival se déroule cette année du 13 au 16 juillet. Il accueillera notamment Bleu jeans Bleu, France d’Amour ou encore Pépé et sa guitare.

Lire aussi – Vieux-Quai en Fête Alouette double le budget de la zone jeunesse et celui des soirées festives