
Le festival de la pêche à la mouche de Saumon Québec sera de retour en présentiel dans 10 villes, dont Baie-Comeau et Port-Cartier. Gagnant de la grande finale du concours de courts-métrages du festival PALM en 2021, le Port-Cartois Olivier Bacon et son groupe North Shore Fishing reviennent dans la compétition avec un film tourné sur quelques rivières de la Côte-Nord.
Saumon Québec a confirmé récemment les dates et lieux des soirées de projection, comprenant le Café-théâtre Graffiti à Port-Cartier le 23 février et L’Alternative à Baie-Comeau le 24. L’événement revient en force dans dix villes de sept régions après une pandémie qui a obligé une diffusion à distance en 2021 et 2022.
«Ces soirées sont toujours très animées et conviviales. On profite de l’hiver pour regrouper les passionnés de pêche sportive à la mouche», résume le coordonnateur de la fédération québécoise du saumon atlantique Jérémie Coderre.
Côte-Nord à l’honneur
Le public présent lors des dix soirées et un jury voteront pour les meilleurs films du Festival PALM 2023. Les gagnants se partageront 15 000$ au terme de la grande finale à Québec le 24 mars.
En 2021, le collectif de pêche des gars du nord, formé d’Olivier Bacon, David Bacon, Maxim Bélanger, Philippe Deroy, Dylan Larrivée, Félix Laurin et Jean-François Perron du groupe North Shore Fishing a remporté le premier prix du festival PALM grâce au vote du public. Leur film proposait des images tournées à Godbout, Trinité, Pentecôte et sur la rivière Aux-rochers à Port-Cartier.